Togo/présidentielle 2010: Kofi Yamgnane s'en prend à Editoweb
Cher Monsieur,
Je trouve que décidément vous êtes malhonnête, et pas seulement intellectuellement! En effet, aller titrer: "Kofi Yamgnane s'en prend à Editoweb" est un pur mensonge... N'est-ce pas vous qui le premier a attaqué? Dois-je alors ne pas me défendre?
A vrai dire, je ne connaissais même pas votre existence jusq'au jour de cette "agression" gratuite.
Que vous soyez un media français ou tunisien, vous devez la vérité à vos lecteurs...
ky
Monsieur,
Pendant un moment j'ai cru que vous étiez intéressé par un débat contradictoire et constructif.
Mais je vois que vous êtes malheureusement juste un soutien et un promoteur de la candidature de Faure GNASSIMGBE.
Je comprends mieux vos motivations qui consistent à tenter de discréditer le seul candidat qui rassure du Nord au Sud, dans tous les électorats, celui également du RPT. Car figurez-vous, tout Togolais qui aime vraiment son pays, même quand il est du RPT sait que rien ne va.
Une petite devinette. Qui a écrit la phase ci-dessous ?
« Quand il pleut nos mamans sont sous la pluie au marché, nous n’avons pas un centre de santé adéquat pour soigner nos malades, le nombre d’écoles dans le grand canton d’Agoè est insuffisant. En cas d’inondation, il y a beaucoup de rues qu’on ne peut plus pratiquer, même à pied. Je ne suis pas venu vous dire voter pour tel, ne voter pas pour tel, je ne cherche pas à connaître votre bord politique. Je suis venu vous dire que la paix actuelle et les réalisations ne soient pas perturbées par l’élection. Ce que je vous demande, c'est de faire un choix de raison plutôt qu'un choix de l'émotion afin de préserver nos acquis, conclut-il après un autre constat de citoyen : entre 1990 et 2005, il y a eu trop de querelles, de violences, de débats, et seulement entre les politiciens. Il y a eu trop de jeunes qui sont restés dans le chômage, nos rues et marchés se sont dégradés, les écoles et centres de santé ont vieilli, nous n’arrivions plus à vivre heureux. »
On pourrait penser que c’est un opposant, eh bien que non ! C’est Gilbert BAWARA le tout zélé ministre de Faure.
Quel commentaire faites-vous Monsieur ?
Si cela vous enchante car visiblement c’est la mission qui vous a été confiée, continuer à attaquer Kofi. Cela ne change et ne changera rien à la dynamique engagée.
Je ne sais pas si vous êtes Togolais ou pas, mais de grâce, n’insultez pas ce peuple qui souffre depuis des décennies.
La déclaration de BAWARA dit simplement que Faure et son gouvernement n’ont rien pu faire pendant 5 ans comme ils n’ont rien fait depuis plus de 40 ans. Alors, pour les intérêts de quelques uns et de leurs affidés qui reçoivent grassement des commissions pour les missions parfois pas nobles devrait-on vous laissez à continuer dans cet amateurisme ?
Pour nous Togolais, ce qui nous intéresse, c’est de savoir celui qui nous aidera à faire rentrer ce pays dans la modernité ; à gérer avec compétence et anticipation les affaires du pays, à apaiser les tensions, à redonner à l’armée son honneur etc. et surtout pas un débat d’arrière garde pour savoir si tel a le droit d’être ou non candidat du fait qu’il aurait occupé certaines fonctions dans un pays d’accueil.
Elevons le débat !
D'accord, élevons le débat en assurant à M. Kofi:
1° peu importe qui de nous deux a commencé: nous ne sommes tout de même pas à la "maternelle" .
2° Oui je soutiens le Président Faure et je ne suis pas le seul...
3° M; Kofi n'a pas besoin de moi pour le décrédibiliser, il sait le faire et mieux que personne!
4° Quant à la nationalité d'Editoweb Magazine, ce média ne prétendant pas à un quelconque mandat électif, cela n'a aucune importance. Ceci-dit, le fait que je sois Franco-Tunisien ne lie pas le MagaZine dont le Siret est français.
5° Moi, j'ai tendance à saborder la grammaire quand mes paroles dépassent ma pensée. Il semblerait que, dans son post, M Kofi en fasse de même.
Quant à votre intervention M. Kossi, notez SVP que je ne tiens pas la parole de M. BAWARA comme étant d'Évangile
Je suis, Cher Monsieur Kossi, très peiné quand vous écrivez: "Je ne sais pas si vous êtes Togolais ou pas, mais de grâce, n’insultez pas ce peuple qui souffre depuis des décennies. " car votre citation me renvoie à mon statut d'étranger, statut dont je souffre en France et qu'en son temps, Kofi yamgnane n'a pas su résoudre dans le cadre de son ministère qui était, je vous le rappelle, celui de l'Intégration. N'aurait-il résolu le statut de l'intégration en France que pour lui-même? Encore une fois, une intégration réussie en France ne garantit aucunement un retour réussi au Togo.
A présent, votre jeu est clair ! Vous soutenez donc Faure Gnassimgbé afin qu’il poursuive le bien qu’il fait au peuple togolais ?
Je comprends donc mieux cette stratégie de nous distraire par vos écrits car il ne s’agit pas de journalisme, mais d’un effet de cour. Faire plaisir à son patron en dénigrant ses adversaires.
Mais, je vous reconnais le droit de soutenir qui vous voulez.
Vous le savez peut être pas, chez nous au Togo, il y’a trois catégories de personnes qui soutiennent ou peuvent soutenir Faure
1- Ceux qui sont du système et plus généralement du RPT. Souvent, c’est le fruit d'un conditionnement qui date de très longtemps.
2- Ceux qui profitent honteusement des richesses volées au peuple togolais à travers des missions souvent très occultes et qui en définitive qui ne servent à rien
3- Ceux qui ont la faveur du régime en place pour développer des affaires qui ne rapportent rien au trésor public togolais
Même certains militants et sympathisants du RPT ont fini par comprendre. En témoigne le meeting tenu le 30 décembre à Kara (vous ne le savez peut être pas, mais c’est l’un des fiefs de Faure) où près de 15 000 personnes sont descendues dans les rues en criant « ça suffit »
Dites-nous alors, pour quelles raisons vous soutenez Faure, cher Monsieur ?
Je crois que vos lecteurs seront ravis de les connaître.
Savez-vous qu’une étude commandée par le PNUD en 2007 a découvert un manque à gagner dans le budget de l’Etat de 300 milliards ?
J’arrête là car je ne suis pas certain que le débat de fond et technique vous intéresse.
Continuer donc à soutenir Faure et à attaquer Kofi.
Mais n’oubliez pas de nous donner les raisons de votre soutien à Faure.
Le peuple togolais sait où se trouve sont salut.
Kofi Yamgnane est un espoir réel pour le Togo et ceux qui aime vraiment le Togo
Et suis vraiment désolé pour vous si à cause de lui, votre intégration en France n'a pas été une réussite.
Mais là, nous parlons du Togo. Et si vous vous donnez un peu la peine de connaître ce pays dont nous parlons, vous serez forcément amené à réinitialiser votre logiciel
Sans rancune.
Tu mens! je prefere soutenir Fabre que ce Gnamgnane. Et je ne vois pas cmmt 15000 personnes seront ds les rues pour vomir Faure surtt á Kara, c archi faux. 15000 personne c bcp hein!
I hope everything will be okay...
Bravo,
le blanc (ayache ou je sais pas quoi) est trés fort.......mais qu'ils ne nous prennent pas lui et ses copains friqués du RPT pour des idiots.Lui ,une cellule l'attend en france et pour les autres la cours internationale de justice sera s'en occuper le jours venu...............Faure est du courage et laisse le pays aux mains de gens tellement honnêtes qu'ils pourraient peut être de proposer une amnesty.................vive la démocratie.
pardon Faure "soit courageux" et non "est du courage "....au fait : il n'y a pas que les intellos qui votent ! Lol !!!! .Concernant Kofi il ne peut s'agir d'un retour raté car si vous considérez qu'il a raté "l'intégration en france "c'est qu'il est toujours resté Togolais donc acte!!
Monsieur Henri Vario-Nouioua , si vous soutenez Faure, comme vous l'avez declare dans votre commentaire en reponse a Monsieur Koffi, vous feriez mieux de demandez a votre president Faure de venir regner en Tunisie ou en France. Ne soutenez plus jamais la dictature dans mon pays pour des billets de banque.
J'espere que vous me comprenez tres bien, je suis un Togolais moi et je ne vais jamais permettre qu'un un dividu cupide comme toi vienne semer de la pagaille dans mon pays. Occupes toi de tes oignons,
Je crois que le message est claire
D'ailleurs, monsieur Henri Vario-Nouioua, vous n'avez le droit de soutenir qui que ce soit au Togo parce que vous n'etes pas Togolais et vous n'etes pas concerne par ce qui se passe au Togo. Ne prenez pas les Togolais pour des dupes!! Imposteur
Il serait mieux de rompre votre contrat avec le RPT maintenant si vous voulez que votre "site d'information" soit considere comme tel.
 Ecrire une réponse
|